mercredi 19 décembre 2012

Compte rendu de séance du 30/12/2012

Rencontre autour de l'Histoire sans fin de Michael Ende


Organisation et impressions générales :
Fin de l'automne oblige, nous avons retiré nos quartiers au premier étage du café du Théâtre. Seul un participant a pu lire le livre en entier, en effet, période d'examens et emplois du temps harassants obligent, certains ont dû différer leur lecture. Un grand merci donc aux lecteurs qui ont pu animer le débat! Cependant, afin d'élargir le choix des livres retenus pour une lecture commune et d'offrir un temps de lecture plus confortable, nous avons décidé de lire un livre tous les deux mois. Les rencontres seront toujours mensuelles ce qui nous permettra de nous retrouver pour partager un repas et échanger librement sur la littérature et plus si affinités!

Autour de l'oeuvre :
L'histoire sans fin, comme son nom ne l'indique pas, est un ouvrage de Michael Ende (das Ende = la fin en allemand. Oui j'ai tenté un jeu de mots. Et oui, il faut rigoler. Merci.) Pour bon nombre de lecteurs d'aujourd'hui, ce titre évoque d'abord un film fantastique destiné aux enfants et qui a connu une large diffusion dans les années 90. Vous étiez donc très enthousiastes à l'idée de découvrir l'ouvrage ayant inspiré cette adaptation cinématographique qui a bercé votre enfance. Comme c'est touchant. Face à un tel engagement émotionnel de la part de tous les partis, vous vous doutez bien que cette rencontre se termina par un atroce bain de sang un débat farouche. Entre un jeune homme acharné et fanatique prêt à vendre son âme à Méphistophélès pour élever ce texte sur l'autel de la gloire et une jeune fille brisée dans son élan de lectrice nostalgique (du film bon sang! faut suivre un peu!) par un héros un peu trop exubérant. Autant dire que la lutte fut interdite aux moins de 18 ans passionnée. Dans tous les cas vous avez apprécié l'originalité de l'univers et le fait que le grand méchant soit le "Néant" coup de poker de l'auteur qui fait ici un clin d’œil aux peurs enfantines du noir et autres monstres inimaginables cachés sous le lit. La principale critique portait sur la seconde partie du texte jugée trop lente et descriptive venant ainsi trancher trop amèrement avec les débuts prometteurs du roman.

Bilan :
Encore une séance intéressante qui malheureusement n'était pas très longue étant donné les impondérables de chacun. Nous sommes dors et déjà pressées de vous retrouver à la séance prochaine pour discuter de littérature - peut-être autour d'un repas? Dans tous les cas, nous nous retrouvons dans deux mois pour lire La Vierge en bleu de Tracy Chevalier (l'auteur de La Jeune Fille à la perle). N'oubliez pas de nous avertir de votre présence par mail, sur le blog ou par facebook. Dans tous les cas, essayez d'éviter les désistements de dernière minute (parce qu'on a vos noms, vos adresses, vos mails, et ça va saigner) parce que nous ne vérifions pas nécessairement le facebook avant de commencer ce qui nous conduit parfois à attendre d'inexistants retardataires avant d'ouvrir la séance. Merci à tous!

KiSs kIsS <3<3<3!!!!!!!!!!!!!!

dimanche 2 décembre 2012

Livre pour la rencontre du mois de Janvier 2013



Le livre qui a été choisi est:


Résumé : 

Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée " La Rousse " en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix.

Ce livre sera donc à lire pour la fin du mois de Janvier Nous discuterons alors tous ensemble durant la rencontre de nos ressentis. (sachez évidemment que s'il ne vous tente pas du tout, ou que vous l'abandonnez en cours de route, vous pouvez tout de même venir durant la rencontre, si vous le désirez, car nous discutons également durant un second temps de nos autres lectures ^^)

Les Fondatrices vous souhaitent à tous et à toutes une très belle lecture !

*********

Liste des inscrits pour la rencontre du 
vendredi 25 Janvier 2012 à 18h30
Au café du théâtre sur la place de la Comédie

Joyce
Arcaalea
Helena
Laura
Nathanaël
Fatimah
Blandine

N. B. : N'oubliez pas de nous avertir de votre présence par commentaire, facebook ou mail ^^

samedi 24 novembre 2012

Compte-rendu de séance du 26/10/2012

Rencontre autour des Tragiques d'Agrippa d'Aubigné



Organisation et impressions générales :
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Agrippa d'Aubigné n'a pas déchaîné les enthousiasmes avec ses Tragiques (c'est à n'y rien comprendre avec ce titre pourtant si alléchant !)! Et pourtant, cet auteur du XVIème siècle est toujours lu et étudié aujourd'hui. Il n'y avait donc que les organisatrices à cette réunion pour échanger bravement sur ce monument de la littérature. Mais trop de blabla (c'est parce que j'ai pas grand chose à dire)! Passons au livre en lui-même.

Autour de l'oeuvre :
Les Tragiques est un long poème en alexandrins organisé en plusieurs livres. Même si ce texte convoque une multiplicité de thèmes, l'axe principal demeure les guerres de religion entre catholiques et protestants qui agitèrent les temps troublés de la Renaissance. J'ai personnellement adoré la verve satirique d'Agrippa d'Aubigné dont il dirigeait parfois les traits contre des personnalités de premier plan comme Henri IV qu'il compare dans la partie consacrée aux Princes à "une putain fardée". L'utilisation de l'alexandrin confère une ampleur toute particulière à ce vaste cri alors transformé en plainte énergique qui traverse les siècles.
Arcaalea quant à elle, est demeurée hermétique à un style jugé trop obscur et peu propice à une lecture suivie et fluide. L'ouvrage nécessite également un travail préparatoire afin de pouvoir saisir les enjeux d'époque et les motifs de cette querelle religieuse qui trouva encore un écho vivace jusqu'au XVIIIème siècle.

Bilan :
 Merci d'être venus en nombre pour cette séance, nous ne nous y attendions pas! La prochaine fois, essayez de bien penser à vous inscrire parce qu'on n'avait pas pensé à réservé au café et la terrasse a manqué de sièges face à cette affluence inattendue! Merci également à tous ceux qui sont venus partager avec nous un repas au restaurant! C'était un moment très agréable! A refaire :)

 Bogoss <3

mercredi 21 novembre 2012

Propositions de livres pour le mois de Décembre


Bonjour à toutes et à tous !

Pour le mois de décembre, le thème "Historique" a été tiré au sort. Nous avons sélectionné parmi vos propositions quatre titres afin que chacun puisse voter le jour de la rencontre de novembre (30/10/2012) pour l'ouvrage qu'il souhaite lire pour la séance du mois de décembre. Le titre qui obtiendra le plus de suffrages sera retenu pour une lecture commune. (Sachez que si d'autres personnes participent à la prochaine rencontre, nous pourrons rajouter d'autres livres pour les votes ^^)

Les titres en question sont :

Francesca, empoisonneuse à la Cour des Borgia de Sara Poole

Résumé :
Rome, été 1492. Une époque troublée pour la chrétienté, qui s'est rendue coupable quelques mois auparavant de promulguer l'édit décrétant l'expulsion de tous les Juifs d'Espagne. Mais la cité éternelle s'émeut moins de leur sort que de celui du pape, Innocent VIII, dont on dit qu'il est mourant. Cette nouvelle attise pourtant davantage les ambitions qu'elle ne suscite la prière.
Au service de la famille des Borgia depuis toujours, Francesca apprend la mort de son père (l'empoisonneur attitré de la famille) dans des circonstances douteuses. Commence alors pour elle une quête de vengeance, qui la pousse à prendre la suite de son père.
Ses recherches vont lui faire découvrir que l'expulsion des Juifs d'Espagne n'est que le prélude à des actes plus monstrueux encore et que le pape, à la santé déclinante, compte bien autoriser depuis le Vatican. Il s'agit à présent de le neutraliser, tout en aidant Rodrigo Borgia, son maître, à être élu pape par le conclave.


Le Silence de la mer de T. S. Eliot


Résumé :
Hiver 1940, la France est défaite. En province, dans une ancienne demeure, un vieil homme et sa nièce voient une partie de leur habitat réquisitionnée pour héberger un officier allemand. Lors des veillées, dans la grande cuisine, seule pièce chauffée, au coin de l’âtre, l’officier leur rend visite et essaye d’établir un contact. Enfermés dans leur mutisme, les deux hôtes écoutent sans mot dire. De long monologues sur l’amour des peuples, la coopération, l’admiration de la culture française émanent de cet homme fin et cultivé, musicien de profession. Il croit à l’avenir d’une Europe unifiée où chacun respecte l’autre et y apporte son particularisme. Il croit en la pluralité des cultures et des idées. En face de lui, seul le silence lui répond.




Le Montespan de Jean Teulé

Résumé :
Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...

La Vierge en Bleu de  Tracy Chevalier

Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée " La Rousse " en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix. 

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 30 novembre pour la rencontre de ce mois durant laquelle seront recueillis vos suffrages concernant la sélection d'ouvrages de Littérature Historique ! D'ici là, nous vous souhaitons à tous de très bonnes lectures !

dimanche 4 novembre 2012

Thème et Propositions livres pour le mois de Décembre

Bonjour à tous ! 

Lors de la dernière séance nous avons proposé deux thèmes :

- HISTORIQUE
- BANDE-DESSINÉE

Le hasard a voulu que le thème tiré au sort soit : 

HISTORIQUE



Nous lirons donc pour le mois de décembre un roman Historique. Vous pouvez d'ores et déjà nous communiquer vos propositions en commentaire de ce message, sur la page facebook du blog ICI ou encore à notre adresse courriel de contact : lireamontpellier@hotmail.fr

Faites-nous part de vos idées ! (Sachez que si dans cette liste un ou plusieurs livres vous tentent plus que les autres, vous pouvez nous le dire et nous lui donnerons un point en plus pour qu'il ai plus de chance de se trouver dans la liste des choix pour les votes lors de la rencontre du mois d'octobre du club ^^)

************

Nous on pense déjà à :

Le bal des Louves
351 pages


Ramsès, tome 1
441 pages


La Dame à la licorne
358 pages


Le Montespan
309 pages



Francesca, Empoisonneuse à la cours des borgia
413 pages


La vierge en bleu
317 pages


Le silence de la mer
212 pages



L'Eglise de Satan

497 pages


vendredi 2 novembre 2012

Livre du mois de Novembre et Inscriptions



Le livre qui a été choisi est:
(Nous n'avons été que deux pour les votes donc cela a été choisi très rapidement ^^)


Résumé : 

Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres. Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin.

Ce livre sera donc à lire pour la fin du mois de Novembre. Nous discuterons alors tous ensemble durant la rencontre de nos ressentis. (sachez évidemment que s'il ne vous tente pas du tout, ou que vous l'abandonnez en cours de route, vous pouvez tout de même venir durant la rencontre, si vous le désirez, car nous discutons également durant un second temps de nos autres lectures ^^)

Les Fondatrices vous souhaitent à tous et à toutes une très belle lecture !

*********

Liste des inscrits pour la rencontre du 
vendredi 30 Novembre 2012 à 18h30
Au café du théâtre sur la place de la Comédie

Joyce
Arcaalea
Blandine
Phillippe
Laura

N. B. : N'oubliez pas de nous avertir de votre présence par commentaire, facebook ou mail ^^

samedi 20 octobre 2012

Propositions de livres pour le mois de Novembre

Bonjour à toutes et à tous !

Pour le mois de novembre, le thème "Fantasy" a été tiré au sort. Nous n'avons pu sélectionner parmi les propositions qu'un seul titre car pour l'instant nous ne sommes que deux participantes pour le jour de la rencontre d'octobre (26/10/2012). Si d'autres personnes viennent à s'inscrire, nous ajouterons d'autres propositions et nous pourrons voter ^^

Le titre en question est :

L'histoire sans fin




Résumé : 

Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres. Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin.





Nous espérons donc être un peu plus de deux pour le rendez-vous du vendredi 26 octobre mais sinon, d'ici là, nous vous souhaitons à tous de très bonnes lectures !

vendredi 5 octobre 2012

Sortie au restaurant [Date encore à décider]

Bonjour tout le monde!

 Le café du Procope à Paris

Afin de mieux nous connaître nous avons envisagé d'organiser une sortie au restaurant.
Le restaurant en question est la BRASSERIE du DÔME à Montpellier.

LA DATE SERAIT : Pendant les vacances de La Toussaint.

Est-ce que ça convient à tout le monde?

Pour vous inscrire, n'hésitez pas à nous indiquer votre présence par le biais des commentaire, des mails ou de la page facebook.
Faites le rapidement - dans la mesure du possible - afin que nous puissions réserver.


En espérant que vous apprécierez un repas en notre compagnie!

mercredi 3 octobre 2012

Thème et propositions du mois de Novembre

Bonjour à tous ! 

Lors de la dernière séance vous nous aviez proposé cinq thèmes :

- DYSTOPIE (2 votes)
- HISTORIQUE
- FANTASY
- LITTÉRATURE RUSSE
- LES VOYAGES

Le hasard a voulu que le thème tiré au sort soit : 

FANTASY



Nous lirons donc pour le mois de Novembre de la Fantasy. Vous pouvez d'ores et déjà nous communiquer vos propositions en commentaire de ce message, sur la page facebook du blog ICI ou encore à notre adresse courriel de contact : lireamontpellier@hotmail.fr

Faites-nous part de vos idées ! (Sachez que si dans cette liste un ou plusieurs livres vous tentent plus que les autres, vous pouvez nous le dire et nous lui donnerons un point en plus pour qu'il ai plus de chance de se trouver dans la liste des choix pour les votes lors de la rencontre du mois d'octobre du club ^^)

************

Nous on pense déjà à :

Stardust 
de Neil Gaiman
(222 pages)


Les Empereurs-mages, tome 1 : Le souffle du dragon
de Jean-Luc Bizien
(284 pages)


La fille de Braises et de Ronces, tome 1
de Rae Carson
(400 pages)


Elantris, tome 1
de Brandon Sanderson
(285 pages)


La Trilolgie des elfes, tome 1 : Le crépuscule des elfes
de Jean-Louis Fetjaine
(352 pages)


La voix des dragons
de Didier Quesne
(288 pages)


Les Chroniques des elfes, tome 1 : Lliane
Jean-Louis Fetjaine
(277 pages)


L'Histoire sans fin
Michael Ende
(396 pages)


vendredi 28 septembre 2012

Livre du mois d'Octobre et Inscriptions

Durant notre dernière rencontre du club, fin septembre, nous avions le choix entre plusieurs livres pour le thème Théâtre :

- Poèmes érotiques, de Paul Verlaine
- La Terre Vaine et autres poèmes, de T. S. Eliot
- Alcools, de Guillaume Apollinaire
- Les Tragiques, d'Agrippa d'Aubigné

Le livre qui a été choisi est donc :
(Pour le plus grand plaisir d'une des fondatrices du club, j'ai nommé Joyce :p)


Résumé : 

Dès 1577, indigné du traitement infligé à ses coreligionnaires, Agrippa d'Aubigné entreprend la rédaction des 'Tragiques'. Composée en sept livres : 'Misères', 'Princes', 'Chambre dorée', 'Feux', 'Fers', 'Vengeances', 'Jugement', l'oeuvre renvoie aux sept sceaux de l'Apocalypse. Un violent réquisitoire retrace les persécutions subies par les protestants. Suit une mise en accusation de leurs responsables, la cour et le Palais de justice de Paris, l'évocation des martyrs protestants, la fresque des massacres des guerres de religion. L'ouvrage se referme sur le jugement dernier.

Ce livre sera donc à lire pour la fin du mois d'octobre. Nous discuterons alors tous ensemble durant la rencontre de nos ressentis. (sachez évidemment que s'il ne vous tente pas du tout, ou que vous l'abandonnez en cours de route, vous pouvez tout de même venir durant la rencontre, si vous le désirez, car nous discutons également durant un second temps de nos autres lectures ^^)

Les Fondatrices vous souhaitent à tous et à toutes une très belle lecture !

*********

Liste des inscrits pour la rencontre du 
vendredi 27 octobre 2012 à 18h30
Au café du théâtre sur la place de la Comédie

Joyce
Arcaalea


N. B. : N'oubliez pas de nous avertir de votre présence par commentaire, facebook ou mail ^^

Séance du 28/09/2012

Rencontre autour d'En attendant Godot de Beckett


Organisation et impressions générales :
Merci à tous pour cette nouvelle séance! L'ambiance était chaleureuse et détendue, c'était un réel plaisir pour nous de pouvoir échanger avec vous autour de cette pièce de théâtre. Nous avons discuté d'une possibilité d'organiser un repas prochainement pour apprendre à mieux se connaître en dehors des rencontres pouvoir échanger de choses diverses. Pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à nous contacter par le biais de commentaire ou grâce à la page facebook et au mail afin que nous puissions réserver!
 Dans la seconde partie de la rencontre vous nous avez présenter un certain nombre d'ouvrages : 
  • Au-delà du Mal de Shane Stevens
  • High Fidelity de Nick Hornby
  • Le mec de la tombe d'à-côté de Katarina Mazetti
  • Ruy Blas de Victor Hugo
  • Le genre du manga Yaoi
  •  Angel Sanctuary de Kaori Yuki
  • Le Seigneur des Anneaux, tome 1 de Tolkien
  • L'homme qui court de Michael Gerard Bauer (coup de coeur)
  • Amerika de Kafka
Autour de l'oeuvre :
Vous avez globalement aimé cette pièce de Beckett même si un certain nombre d'entre vous a avoué s'être retrouvé perplexe devant un texte qui n'était pas évident à cerner. En effet, vous avez eu tendance à chercher à rationaliser le texte ce qui n'était pas tâche aisée pour un ouvrage relevant de l'absurde. Nous avons discuté des différentes interprétations que nous pouvions appliquer au texte : Godot est-il une figure de Dieu (GODot) ou encore la mort? Dans un tel cadre le Garçon pourrait-il être considéré comme une figure de prêtre? Certaines allusions du texte semblent abonder dans ce sens. De même vous vous êtes posé la question de la nature de la relation entre Estragon et Vladimir, vous avez généralement senti une tension sexuelle importe qui vous a conduit à envisager le fait qu'ils étaient en couple. Demeurait également le question de la temporalité, étions nous dans le réel? Les personnages étaient ils morts : en enfer ou au paradis? Le personnage de Lucky vous a généralement touchés et vous avez aussi apprécié l'abondance de didascalies venant ponctuer le texte d'indications scéniques et de remarques sur le ton. Les jeux de mots, l'humour, les effets de question/réponse vous ont aidé à entrer pleinement dans le texte. Nous déplorons cependant de ne pas avoir vu la pièce jouée : c'est l'occasion de se précipiter au théâtre ou à la médiathèque trouver l'enregistrement d'une représentation! Merci à tous pour avoir donné votre avis!

Bilan :
Merci pour cette séance qui - pour un certain nombre d'entre vous - aura été synonyme de découvertes! Merci aussi à ceux qui n'ont pas hésité à nous faire partager leurs lectures annexes, c'était très intéressant. Nous avons également choisi quelques thèmes :
  • Dystopie (x2)
  • Littérature Russe
  • Voyages
  • Fantasy
  • Historique
Nous avons aussi voté pour le texte du mois prochain que nous lirons dans le cadre du thème Poésie : Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné. Nous vous souhaitons une très bonne lecture à tous!

vendredi 21 septembre 2012

Propositions de livres pour le mois d'octobre


Bonjour à toutes et à tous !

Pour le mois d'octobre, le thème "Poésie" a été tiré au sort. Nous avons sélectionné parmi vos propositions quatre titres afin que chacun puisse voter le jour de la rencontre de septembre (28/09/2012) pour l'ouvrage qu'il souhaite lire pour la séance du mois d'octobre. Le titre qui obtiendra le plus de suffrages sera retenu pour une lecture commune.

Les titres en question sont :

Poèmes érotiques de Paul Verlaine

Résumé : 
"Chute de reins, chute du rêve enfantin d'être sage, Fesses, trône adoré de l'impudeur, Fesses, dont la blancheur divinise encor la rondeur, Triomphe de la chair mieux que celui par le visage!" Du corps humain auquel il rend hommage, Verlaine fait jaillir une celeste musique. Corps de femmes, corps de garçons tant rêvés, tant aimés, dont chaque versant, chaque pli indique un chemin à explorer, un paysage à parcourir... Ici le désir coule entre les lignes. Il a tantôt la grâce dune rivière paresseuse, tantôt la rage d'un torrent tumultueux. Il se fait ange ou démon, serein ou tourmenté, enfer brûlant ou paradis perdu... (pour lecteurs avertis)


La terre vaine et autres poèmes de  T. S. Eliot



Résumé :
Ce volume, présenté dans une traduction de Pierre Leyris qui fait référence, se compose de plusieurs groupes de poèmes suivis de notes (certaines établies par T. S. Eliot lui-même). Premiers poèmes, Mercredi creux, Mercredi des cendres, Poèmes d'Ariel, Quatre quatuors, éclairent une oeuvre poétique qui a dominé la première moitié du siècle. La Terre vaine, le chef-d'oeuvre de T. S. Eliot, désormais considéré comme un classique de la poésie anglo-saxonne du XXe siècle, complète ce recueil.



Alcools de Guillaume Apollinaire

Extrait:


La porte
La porte de l'hôtel sourit terriblement
Qu'est-ce-que cela peut faire ô ma maman
D'être cet employé pour qui seul rien n'existe
Pi-mus couples allant dans la profonde eau triste
Anges frais débarqués à Marseille hier matin
J'entends mourir et remourir un chant lointain
humble comme je suis qui ne suis rien qui vaille

Enfant je t'ai donné ce que j'avais travaille

("La porte" a été chantée par Léo Ferré)

Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné


Dès 1577, indigné du traitement infligé à ses coreligionnaires, Agrippa d'Aubigné entreprend la rédaction des 'Tragiques'. Composée en sept livres : 'Misères', 'Princes', 'Chambre dorée', 'Feux', 'Fers', 'Vengeances', 'Jugement', l'oeuvre renvoie aux sept sceaux de l'Apocalypse. Un violent réquisitoire retrace les persécutions subies par les protestants. Suit une mise en accusation de leurs responsables, la cour et le Palais de justice de Paris, l'évocation des martyrs protestants, la fresque des massacres des guerres de religion. L'ouvrage se referme sur le jugement dernier.



Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 28 septembre pour la rencontre de ce mois durant laquelle seront recueillis vos suffrages concernant la sélection d'ouvrages de Poésie ! D'ici là, nous vous souhaitons à tous de très bonnes lectures !

samedi 8 septembre 2012

Changement de jour pour les séances!

Bonjour à tous!


Et oui, la rentrée universitaire c'est aussi un nouvel emploi du temps! Arcaalea et moi ne seront donc plus disponibles le mardi à 18H30. Nous vous proposons donc de changer le jour des rencontres pour les décaler au dernier vendredi de chaque mois! J'espère que ce nouveau jour vous conviendra majoritairement sinon, n'hésitez pas à nous informer sur vos disponibilités pour qu'on puisse voir ça tous ensembles.

La séance de septembre autour d'En attendant Godot de Beckett est donc programmée en vendredi 28 au lieu du mardi 25 initialement prévu. L'horaire et le lieux eux ne changent pas : 18H30 au Café du Théâtre sur la place de la Comédie!

En attendant, nous vous souhaitons une bonne lecture avec la pièce de théâtre de septembre et nous sommes déjà pressées de pouvoir en débattre avec vous autour d'un verre!

vendredi 31 août 2012

Thèmes et propositions - Séance d'octobre

Bonjour à tous! 

Lors de la dernière séance vous nous aviez proposé cinq thèmes :

 - DYSTOPIE
 - POLICIER
 - ESSAI
- POÉSIE
- FANTASY

Le hasard a voulu que le thème tiré au sort soit : 

POÉSIE



Nous lirons donc pour le mois d'octobre de la poésie. Vous pouvez d'ores et déjà nous communiquer vos propositions en commentaire de ce message, sur la page facebook du blog ICI ou encore à notre adresse courriel de contact : lireamontpellier@hotmail.fr

Faites-nous part de vos idées!

Nous on pense déjà à :

- Alcools de Guillaume Apollinaire
- Chansons pour elle et autres poèmes érotiques, de Paul Verlaine
- Fêtes galantes et autres poèmes, écrits sur Rimbaud, de Paul Verlaine
- La bonne chanson et autres poèmes, de Paul Verlaine
- Poèmes érotiques, de Paul Verlaine
- Poèmes saturniens et autres recueils, de Paul Verlaine
- Les chansons des rues et des bois, de Victor Hugo
- La terre vaine et autre poème, T. S. Eliot
- La Ballade de la geôle de Reading, précédé de Poèmes, Oscar Wilde
- Les regrets de Du Bellay
Feuilles d'herbe de Walt Whitman
- Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné
- Emaux et Camées de Théophile Gautier
- Une saison en enfer de Rimbaud

mercredi 29 août 2012

Livre du mois de septembre et inscriptions

Durant notre dernière rencontre du club, fin août, nous avions le choix entre plusieurs livres pour le thème Théâtre :

- Athalie, de Jean Racine
- L'école des femmes, de Molière
- Ondine, de Jean Giraudoux
- En attendant Godot, de Samuel Beckett

Le livre qui a été choisi est donc :


Résumé : 

Farce métaphysique, 'En attendant Godot' tend vers le non-sens de l'attente d'une quelconque révélation. L'homme est seul, irrémédiablement, et c'est dans la démarche dramaturgique que Beckett cherche à donner un sens à l'existence.

Ce livre sera donc à lire pour la fin du mois de septembre. Nous discuterons alors tous ensemble durant la rencontre de nos ressentis.

Les Fondatrices vous souhaitent à tous et à toutes une très belle lecture !

*********

Liste des inscrits pour la rencontre du 
vendredi 28 septembre 2012 à 18h30
Au café du théâtre sur la place de la Comédie

Joyce
Arcaalea
Corinne
Laura
Philippe
Blandine

mardi 28 août 2012

Compte-rendu de séance du 28/08/2012

Rencontre autour de La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette



Organisation et impressions générales :
C'était notre première séance depuis notre problème interne ayant engendré la suppression totale de l'ancien blog de L@M et de l'adresse e-mail ainsi que la création pour la deuxième fois de ces nouveaux supports. Nous étions donc heureuses de vous voir tous motivés pour continuer l'aventure! Nous remarquons de plus en plus que les rencontres en petit comité sont bien plus enjouées et riches en partage que celles où nous étions plus de dix. Nous avons donc décidé de nous en tenir - dans la mesure du possible - à un effectif réduit (une dizaine de personnes) afin d'avoir véritablement le temps d'écouter chacun de vous. N'hésitez pas à apporter vos idées, cette tribune est aussi la votre par le biais des commentaires! Lors de la seconde partie de la rencontre consistant à partager nos lectures vous avez mentionné : 
  • La geste d'Alban de Jean-Luc Marcastel
  • La mangaka Kaori Yuki
  • Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
  • Mille ans de langue française d'Alain Rey
  • De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles de Lucien Jerphagnon
Autour de l'oeuvre :
La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette - cette référence de la littérature française - n'a pas récolté l'unanimité! En effet, les avis étaient plutôt mitigés mais généralement bien argumentés! Merci d'avoir fait l'effort de conduire votre lecture à son terme et d'y poser votre avis avec un peu de recul, les échanges n'en étaient que plus intéressants! Dans l'ensemble, il vous a fallu du temps pour vous acclimater à la langue et pleinement entrer dans la situation du texte, ce qui est normal quand on considère l'écart qui sépare le lecture du XXIème siècle de celui du XVIIème siècle! Beaucoup d'entre vous ont également déploré un manque d'action, mais je pense qu'il convient de se rappeler qu'à l'époque un aveu d'amour adultère ou une lettre d'amour qui se perd sont bien entendu de grands bouleversements d'intrigue. Le personnage de Mme de Clèves vous a parfois semblé un peu pénible en raison du mal qu'elle fait dans son entourage n'étant pas capable d'assurer ni le rôle de femme ni celui d'amante. En revanche, M. de Clèves a su vous toucher. Les digressions nombreuses ainsi que la multiplicité des personnages vous a parfois dérangé pour mener une lecture fluide ce qui est compréhensible étant donné qu'on ne se trouve pas dans les standards de narration d'aujourd'hui. Ceux qui se sont ennuyés reconnaissent tout de même l'importance d'un tel texte pour la littérature que nous connaissons aujourd'hui. J'espère qu'ils auront tout de même fait une découverte intéressante! Quant à ceux qui ont aimé cette langue savoureuse et ces intrigues parfois difficiles à cerner, je leur souhaite de découvrir d'autres ouvrages de cette auteure et de les apprécier tout autant.

Bilan :
Encore une super séance avec vous! Merci à tous pour votre participation, c'est toujours un réel plaisir que de vous retrouver! Pour ceux qui veulent nous songeons à organiser des rencontres après la séance autour d'un repas : tout ça sera envisagé dès la rentrée ^^. Vous avez aussi voté pour En Attendant Godot de Bekett en ce qui concerne la séance de septembre sur le théâtre! Cet ouvrage est facilement trouvable en librairie ou en bibliothèque! Les thèmes proposés pour la séance d'octobre sont :
  • Dystopie
  • Policier
  • Essai
  • Fantasy
  • Poésie

mercredi 22 août 2012

Propositions de livres pour le mois de septembre

Bonjour à toutes et à tous !

Pour le mois de septembre, le thème "Théâtre" a été tiré au sort. Nous avons sélectionné parmi vos propositions 4 titres afin que chacun puisse voter le jour de la rencontre d'août (28/08/2012) pour l'ouvrage qu'il souhaite lire pour la séance du mois de septembre. Le titre qui obtiendra le plus de suffrages sera retenu pour une lecture commune.

Les titres en question sont :

Athalie de Jean Racine

Résumé : 
Miraculeusement sauvé du massacre où les siens ont péri, le jeune Joas est secrètement recueilli puis élevé par le grand prêtre Joad et par sa femme. Pour qu’il accède au trône de Juda qui lui était promis, il lui faut échapper à l’infidèle reine Athalie, sa grand-mère, qui, après le songe où elle s’est vue soudainement menacée, cherche à le faire périr.Commandée, comme Esther, par Mme de Maintenon qui voulait édifier les jeunes pensionnaires de sa maison de Saint-Cyr par des sujets de piété, Athalie est, en 1691, la seconde pièce que Racine tire de l’Ecriture sainte. Tragédie messianique – Joas y est oint comme le Christ – mais également politique et morale, s’il est vrai qu’elle propose une leçon sur le bon usage du pouvoir, sa grandeur tient aussi au prestige de sa forme : œuvre parlée et drame chanté grâce à la présence des chœurs et de la musique de Jean-Baptiste Moreau, elle marque un retour à la grande tragédie chorale de la Renaissance, mais évoque aussi l’opéra naissant. C’est la dernière pièce de Racine.


L'Ecole des femmes de Molière

Résumé :
Arnolphe ? Un riche vieillard, ridicule et jaloux, convaincu que beaucoup d'or et quelques précautions lui permettront de gagner le cœur d'Agnès, sa jeune et jolie pupille... Précautions bien inutiles ! Empêche-t-on une fleur de se tourner vers la lumière ? Enfermée dans la maison de son tuteur, élevée à l'écart des garçons de son âge, maintenue dans l'ignorance des choses de l'amour, Agnès, pourtant, ne peut détourner son regard du garçon qui se promène sous son balcon et lui parle si tendrement... " Le petit chat est mort... " dit Agnès au vieil Arnolphe. Mais l'amour, lui, est bien vivant. Et capable d'instruire rapidement la plus parfaite ingénue. Alors, d'Arnolphe ou d'Agnès, qui sera le plus rusé des deux


Ondine de Jean Giraudoux




Résumé :
Ondine, fille des eaux confiante dans la puissance de l'amour qu'elle éprouve pour le chevalier Hans Von Wittenstein zu Wittenstein, accepte le pacte du Roi des Ondins : elle partira et vivra son amour humain mais, si Hans le trahit, il mourra et Ondine retournera au Lac, perdant jusqu'au souvenir de son existence terrestre.






En attendant Godot de Samuel Beckett






Résumé :
Farce métaphysique, 'En attendant Godot' tend vers le non-sens de l'attente d'une quelconque révélation. L'homme est seul, irrémédiablement, et c'est dans la démarche dramaturgique que Beckett cherche à donner un sens à l'existence. 







Nous vous donnons rendez-vous le mardi 28 août pour la rencontre de ce mois durant laquelle seront recueillis vos suffrages concernant la sélection d'ouvrages de Théâtre ! D'ici là, nous vous souhaitons à tous de très bonnes lectures!

samedi 4 août 2012

Thème et Propositions - Séance de septembre

Bonjour à tous! 

Lors de la dernière séance vous nous aviez proposé trois thèmes :

 - FANTASY
 - POÉSIE
 - THÉÂTRE

Le hasard ainsi que l'une de nos petites menottes innocentes a tiré au sort :

THÉÂTRE



Nous lirons donc pour le mois de septembre une pièce de théâtre. Vous pouvez d'ores et déjà nous communiquer vos propositions en commentaire de ce message, sur la page facebook du blog ICI ou encore à notre adresse courriel de contact : lireamontpellier@hotmail.fr

Alors, comédie? Tragédie? Drame Bourgeois? Faites-nous part de vos idées!

Nous on pense déjà à :

 - Lorenzaccio de Musset
 - Athalie de Racine
 - La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux
 - En attendant Godot de Beckett
 - Les précieuses ridicules de Molière
 - L'école des femmes de Molière
 - Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
 - Hamlet de Shakespeare
 -  Macbeth de Shakespeare
 - Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare
 - La Machine infernale de Cocteau
 - La vie est un songe de Pedro Calderon
 - Ondine de Jean Giraudoux
 - Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller

vendredi 3 août 2012

Livre du mois d'août 2012 et inscriptions

Durant notre dernière rencontre du club, fin juillet, nous avions le choix entre plusieurs livres pour le thème Classique :

- Boule de suif, de Guy de Maupassant
- Enfance, de Nathalie Sarraute
- La Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette

Le livre qui a été choisi est donc :


Résumé : 

" Je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à un mari... " Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d'amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l'un des plus beaux fleurons de la cour d'Henri II. Son désir est ardent ! Désespéré ! Mais elle a juré fidélité à son époux, le prince de ClèvesElle aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Elle veut aimer sans trahir... Cruel dilemme ! Faut-il donc renoncer au monde ? Faire ainsi le malheur d'un mari et d'un amant ? La mort est-elle préférable aux affres de l'amour ? Du mariage au déchirement, de la pudeur au sacrifice... Madame de La Fayette exprime jusque dans ses plus impudiques silences la langue subtile de la passion

Ce livre sera donc à lire pour la fin du mois d'août. Nous discuterons alors tous ensemble durant la rencontre de nos ressentis.

Les Fondatrices vous souhaitent à tous et à toutes une très belle lecture !

*********

Liste des inscrits pour la rencontre du 
28 août 2012 à 18h30
Au café du théâtre sur la place de la Comédie

Joyce
Arcaalea
(Ibtissam)*
Laura
Blandine

Philippe

*non présente physiquement (elle réside au Maroc) mais son avis sera relayé lors de la rencontre.





Maintenance




Bonjour à tous et à toutes,

Nous nous excusons pour les problèmes administratifs que nous avons en ce moment au niveau du club.
Nos données ont été perdues et nous sommes donc obligées de recommencer à zéro.
Une page facebook a de nouveau été créée [ Ici ] sur laquelle nous vous invitons à vous inscrire.
Vous pouvez pour le moment nous envoyer vos coordonnées mails en MP sur la page facebook du club.

Sachez que la rencontre du 28 août à 18h30 pour discuter ensemble de la Princesse de Clèves est maintenue.

A bientôt

Les Fondatrices