Organisation et impressions générales :
Fin de l'automne oblige, nous avons retiré nos quartiers au premier étage du café du Théâtre. Seul un participant a pu lire le livre en entier, en effet, période d'examens et emplois du temps harassants obligent, certains ont dû différer leur lecture. Un grand merci donc aux lecteurs qui ont pu animer le débat! Cependant, afin d'élargir le choix des livres retenus pour une lecture commune et d'offrir un temps de lecture plus confortable, nous avons décidé de lire un livre tous les deux mois. Les rencontres seront toujours mensuelles ce qui nous permettra de nous retrouver pour partager un repas et échanger librement sur la littérature et plus si affinités!
Autour de l'oeuvre :
L'histoire sans fin, comme son nom ne l'indique pas, est un ouvrage de Michael Ende (das Ende = la fin en allemand. Oui j'ai tenté un jeu de mots. Et oui, il faut rigoler. Merci.) Pour bon nombre de lecteurs d'aujourd'hui, ce titre évoque d'abord un film fantastique destiné aux enfants et qui a connu une large diffusion dans les années 90. Vous étiez donc très enthousiastes à l'idée de découvrir l'ouvrage ayant inspiré cette adaptation cinématographique qui a bercé votre enfance. Comme c'est touchant. Face à un tel engagement émotionnel de la part de tous les partis, vous vous doutez bien que cette rencontre se termina par un atroce bain de sang un débat farouche. Entre un jeune homme acharné et fanatique prêt à vendre son âme à Méphistophélès pour élever ce texte sur l'autel de la gloire et une jeune fille brisée dans son élan de lectrice nostalgique (du film bon sang! faut suivre un peu!) par un héros un peu trop exubérant. Autant dire que la lutte fut interdite aux moins de 18 ans passionnée. Dans tous les cas vous avez apprécié l'originalité de l'univers et le fait que le grand méchant soit le "Néant" coup de poker de l'auteur qui fait ici un clin d’œil aux peurs enfantines du noir et autres monstres inimaginables cachés sous le lit. La principale critique portait sur la seconde partie du texte jugée trop lente et descriptive venant ainsi trancher trop amèrement avec les débuts prometteurs du roman.
Bilan :
Encore une séance intéressante qui malheureusement n'était pas très longue étant donné les impondérables de chacun. Nous sommes dors et déjà pressées de vous retrouver à la séance prochaine pour discuter de littérature - peut-être autour d'un repas? Dans tous les cas, nous nous retrouvons dans deux mois pour lire La Vierge en bleu de Tracy Chevalier (l'auteur de La Jeune Fille à la perle). N'oubliez pas de nous avertir de votre présence par mail, sur le blog ou par facebook. Dans tous les cas, essayez d'éviter les désistements de dernière minute (parce qu'on a vos noms, vos adresses, vos mails, et ça va saigner) parce que nous ne vérifions pas nécessairement le facebook avant de commencer ce qui nous conduit parfois à attendre d'inexistants retardataires avant d'ouvrir la séance. Merci à tous!
KiSs kIsS <3<3<3!!!!!!!!!!!!!!