Rencontre autour de La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette
Organisation et impressions générales :
C'était notre première séance depuis notre problème interne ayant engendré la suppression totale de l'ancien blog de L@M et de l'adresse e-mail ainsi que la création pour la deuxième fois de ces nouveaux supports. Nous étions donc heureuses de vous voir tous motivés pour continuer l'aventure! Nous remarquons de plus en plus que les rencontres en petit comité sont bien plus enjouées et riches en partage que celles où nous étions plus de dix. Nous avons donc décidé de nous en tenir - dans la mesure du possible - à un effectif réduit (une dizaine de personnes) afin d'avoir véritablement le temps d'écouter chacun de vous. N'hésitez pas à apporter vos idées, cette tribune est aussi la votre par le biais des commentaires! Lors de la seconde partie de la rencontre consistant à partager nos lectures vous avez mentionné :
- La geste d'Alban de Jean-Luc Marcastel
- La mangaka Kaori Yuki
- Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
- Mille ans de langue française d'Alain Rey
- De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles de Lucien Jerphagnon
La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette - cette référence de la littérature française - n'a pas récolté l'unanimité! En effet, les avis étaient plutôt mitigés mais généralement bien argumentés! Merci d'avoir fait l'effort de conduire votre lecture à son terme et d'y poser votre avis avec un peu de recul, les échanges n'en étaient que plus intéressants! Dans l'ensemble, il vous a fallu du temps pour vous acclimater à la langue et pleinement entrer dans la situation du texte, ce qui est normal quand on considère l'écart qui sépare le lecture du XXIème siècle de celui du XVIIème siècle! Beaucoup d'entre vous ont également déploré un manque d'action, mais je pense qu'il convient de se rappeler qu'à l'époque un aveu d'amour adultère ou une lettre d'amour qui se perd sont bien entendu de grands bouleversements d'intrigue. Le personnage de Mme de Clèves vous a parfois semblé un peu pénible en raison du mal qu'elle fait dans son entourage n'étant pas capable d'assurer ni le rôle de femme ni celui d'amante. En revanche, M. de Clèves a su vous toucher. Les digressions nombreuses ainsi que la multiplicité des personnages vous a parfois dérangé pour mener une lecture fluide ce qui est compréhensible étant donné qu'on ne se trouve pas dans les standards de narration d'aujourd'hui. Ceux qui se sont ennuyés reconnaissent tout de même l'importance d'un tel texte pour la littérature que nous connaissons aujourd'hui. J'espère qu'ils auront tout de même fait une découverte intéressante! Quant à ceux qui ont aimé cette langue savoureuse et ces intrigues parfois difficiles à cerner, je leur souhaite de découvrir d'autres ouvrages de cette auteure et de les apprécier tout autant.
Bilan :
Encore une super séance avec vous! Merci à tous pour votre participation, c'est toujours un réel plaisir que de vous retrouver! Pour ceux qui veulent nous songeons à organiser des rencontres après la séance autour d'un repas : tout ça sera envisagé dès la rentrée ^^. Vous avez aussi voté pour En Attendant Godot de Bekett en ce qui concerne la séance de septembre sur le théâtre! Cet ouvrage est facilement trouvable en librairie ou en bibliothèque! Les thèmes proposés pour la séance d'octobre sont :
- Dystopie
- Policier
- Essai
- Fantasy
- Poésie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire