Rencontre autour d'En attendant Godot de Beckett
Organisation et impressions générales :
Merci à tous pour cette nouvelle séance! L'ambiance était chaleureuse et détendue, c'était un réel plaisir pour nous de pouvoir échanger avec vous autour de cette pièce de théâtre. Nous avons discuté d'une possibilité d'organiser un repas prochainement pour apprendre à mieux se connaître en dehors des rencontres pouvoir échanger de choses diverses. Pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à nous contacter par le biais de commentaire ou grâce à la page facebook et au mail afin que nous puissions réserver!
Dans la seconde partie de la rencontre vous nous avez présenter un certain nombre d'ouvrages :
- Au-delà du Mal de Shane Stevens
- High Fidelity de Nick Hornby
- Le mec de la tombe d'à-côté de Katarina Mazetti
- Ruy Blas de Victor Hugo
- Le genre du manga Yaoi
- Angel Sanctuary de Kaori Yuki
- Le Seigneur des Anneaux, tome 1 de Tolkien
- L'homme qui court de Michael Gerard Bauer (coup de coeur)
- Amerika de Kafka
Vous avez globalement aimé cette pièce de Beckett même si un certain nombre d'entre vous a avoué s'être retrouvé perplexe devant un texte qui n'était pas évident à cerner. En effet, vous avez eu tendance à chercher à rationaliser le texte ce qui n'était pas tâche aisée pour un ouvrage relevant de l'absurde. Nous avons discuté des différentes interprétations que nous pouvions appliquer au texte : Godot est-il une figure de Dieu (GODot) ou encore la mort? Dans un tel cadre le Garçon pourrait-il être considéré comme une figure de prêtre? Certaines allusions du texte semblent abonder dans ce sens. De même vous vous êtes posé la question de la nature de la relation entre Estragon et Vladimir, vous avez généralement senti une tension sexuelle importe qui vous a conduit à envisager le fait qu'ils étaient en couple. Demeurait également le question de la temporalité, étions nous dans le réel? Les personnages étaient ils morts : en enfer ou au paradis? Le personnage de Lucky vous a généralement touchés et vous avez aussi apprécié l'abondance de didascalies venant ponctuer le texte d'indications scéniques et de remarques sur le ton. Les jeux de mots, l'humour, les effets de question/réponse vous ont aidé à entrer pleinement dans le texte. Nous déplorons cependant de ne pas avoir vu la pièce jouée : c'est l'occasion de se précipiter au théâtre ou à la médiathèque trouver l'enregistrement d'une représentation! Merci à tous pour avoir donné votre avis!
Bilan :
Merci pour cette séance qui - pour un certain nombre d'entre vous - aura été synonyme de découvertes! Merci aussi à ceux qui n'ont pas hésité à nous faire partager leurs lectures annexes, c'était très intéressant. Nous avons également choisi quelques thèmes :
- Dystopie (x2)
- Littérature Russe
- Voyages
- Fantasy
- Historique
Très beau compte rendu comme d'habitude (avec le mot "perplexe" qui apparaît, so happy hihihi). Cette rencontre cette mois et pour devenue pour moi sinonyme de découvertes mais surtout de bonheur puisque je trouve que plus ça va, et plus nous nous sentons à l'aise les uns avec les autres. Longue vie au L@M :)
RépondreSupprimer