samedi 24 novembre 2012

Compte-rendu de séance du 26/10/2012

Rencontre autour des Tragiques d'Agrippa d'Aubigné



Organisation et impressions générales :
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Agrippa d'Aubigné n'a pas déchaîné les enthousiasmes avec ses Tragiques (c'est à n'y rien comprendre avec ce titre pourtant si alléchant !)! Et pourtant, cet auteur du XVIème siècle est toujours lu et étudié aujourd'hui. Il n'y avait donc que les organisatrices à cette réunion pour échanger bravement sur ce monument de la littérature. Mais trop de blabla (c'est parce que j'ai pas grand chose à dire)! Passons au livre en lui-même.

Autour de l'oeuvre :
Les Tragiques est un long poème en alexandrins organisé en plusieurs livres. Même si ce texte convoque une multiplicité de thèmes, l'axe principal demeure les guerres de religion entre catholiques et protestants qui agitèrent les temps troublés de la Renaissance. J'ai personnellement adoré la verve satirique d'Agrippa d'Aubigné dont il dirigeait parfois les traits contre des personnalités de premier plan comme Henri IV qu'il compare dans la partie consacrée aux Princes à "une putain fardée". L'utilisation de l'alexandrin confère une ampleur toute particulière à ce vaste cri alors transformé en plainte énergique qui traverse les siècles.
Arcaalea quant à elle, est demeurée hermétique à un style jugé trop obscur et peu propice à une lecture suivie et fluide. L'ouvrage nécessite également un travail préparatoire afin de pouvoir saisir les enjeux d'époque et les motifs de cette querelle religieuse qui trouva encore un écho vivace jusqu'au XVIIIème siècle.

Bilan :
 Merci d'être venus en nombre pour cette séance, nous ne nous y attendions pas! La prochaine fois, essayez de bien penser à vous inscrire parce qu'on n'avait pas pensé à réservé au café et la terrasse a manqué de sièges face à cette affluence inattendue! Merci également à tous ceux qui sont venus partager avec nous un repas au restaurant! C'était un moment très agréable! A refaire :)

 Bogoss <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire