vendredi 21 septembre 2012

Propositions de livres pour le mois d'octobre


Bonjour à toutes et à tous !

Pour le mois d'octobre, le thème "Poésie" a été tiré au sort. Nous avons sélectionné parmi vos propositions quatre titres afin que chacun puisse voter le jour de la rencontre de septembre (28/09/2012) pour l'ouvrage qu'il souhaite lire pour la séance du mois d'octobre. Le titre qui obtiendra le plus de suffrages sera retenu pour une lecture commune.

Les titres en question sont :

Poèmes érotiques de Paul Verlaine

Résumé : 
"Chute de reins, chute du rêve enfantin d'être sage, Fesses, trône adoré de l'impudeur, Fesses, dont la blancheur divinise encor la rondeur, Triomphe de la chair mieux que celui par le visage!" Du corps humain auquel il rend hommage, Verlaine fait jaillir une celeste musique. Corps de femmes, corps de garçons tant rêvés, tant aimés, dont chaque versant, chaque pli indique un chemin à explorer, un paysage à parcourir... Ici le désir coule entre les lignes. Il a tantôt la grâce dune rivière paresseuse, tantôt la rage d'un torrent tumultueux. Il se fait ange ou démon, serein ou tourmenté, enfer brûlant ou paradis perdu... (pour lecteurs avertis)


La terre vaine et autres poèmes de  T. S. Eliot



Résumé :
Ce volume, présenté dans une traduction de Pierre Leyris qui fait référence, se compose de plusieurs groupes de poèmes suivis de notes (certaines établies par T. S. Eliot lui-même). Premiers poèmes, Mercredi creux, Mercredi des cendres, Poèmes d'Ariel, Quatre quatuors, éclairent une oeuvre poétique qui a dominé la première moitié du siècle. La Terre vaine, le chef-d'oeuvre de T. S. Eliot, désormais considéré comme un classique de la poésie anglo-saxonne du XXe siècle, complète ce recueil.



Alcools de Guillaume Apollinaire

Extrait:


La porte
La porte de l'hôtel sourit terriblement
Qu'est-ce-que cela peut faire ô ma maman
D'être cet employé pour qui seul rien n'existe
Pi-mus couples allant dans la profonde eau triste
Anges frais débarqués à Marseille hier matin
J'entends mourir et remourir un chant lointain
humble comme je suis qui ne suis rien qui vaille

Enfant je t'ai donné ce que j'avais travaille

("La porte" a été chantée par Léo Ferré)

Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné


Dès 1577, indigné du traitement infligé à ses coreligionnaires, Agrippa d'Aubigné entreprend la rédaction des 'Tragiques'. Composée en sept livres : 'Misères', 'Princes', 'Chambre dorée', 'Feux', 'Fers', 'Vengeances', 'Jugement', l'oeuvre renvoie aux sept sceaux de l'Apocalypse. Un violent réquisitoire retrace les persécutions subies par les protestants. Suit une mise en accusation de leurs responsables, la cour et le Palais de justice de Paris, l'évocation des martyrs protestants, la fresque des massacres des guerres de religion. L'ouvrage se referme sur le jugement dernier.



Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 28 septembre pour la rencontre de ce mois durant laquelle seront recueillis vos suffrages concernant la sélection d'ouvrages de Poésie ! D'ici là, nous vous souhaitons à tous de très bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire