mercredi 22 août 2012

Propositions de livres pour le mois de septembre

Bonjour à toutes et à tous !

Pour le mois de septembre, le thème "Théâtre" a été tiré au sort. Nous avons sélectionné parmi vos propositions 4 titres afin que chacun puisse voter le jour de la rencontre d'août (28/08/2012) pour l'ouvrage qu'il souhaite lire pour la séance du mois de septembre. Le titre qui obtiendra le plus de suffrages sera retenu pour une lecture commune.

Les titres en question sont :

Athalie de Jean Racine

Résumé : 
Miraculeusement sauvé du massacre où les siens ont péri, le jeune Joas est secrètement recueilli puis élevé par le grand prêtre Joad et par sa femme. Pour qu’il accède au trône de Juda qui lui était promis, il lui faut échapper à l’infidèle reine Athalie, sa grand-mère, qui, après le songe où elle s’est vue soudainement menacée, cherche à le faire périr.Commandée, comme Esther, par Mme de Maintenon qui voulait édifier les jeunes pensionnaires de sa maison de Saint-Cyr par des sujets de piété, Athalie est, en 1691, la seconde pièce que Racine tire de l’Ecriture sainte. Tragédie messianique – Joas y est oint comme le Christ – mais également politique et morale, s’il est vrai qu’elle propose une leçon sur le bon usage du pouvoir, sa grandeur tient aussi au prestige de sa forme : œuvre parlée et drame chanté grâce à la présence des chœurs et de la musique de Jean-Baptiste Moreau, elle marque un retour à la grande tragédie chorale de la Renaissance, mais évoque aussi l’opéra naissant. C’est la dernière pièce de Racine.


L'Ecole des femmes de Molière

Résumé :
Arnolphe ? Un riche vieillard, ridicule et jaloux, convaincu que beaucoup d'or et quelques précautions lui permettront de gagner le cœur d'Agnès, sa jeune et jolie pupille... Précautions bien inutiles ! Empêche-t-on une fleur de se tourner vers la lumière ? Enfermée dans la maison de son tuteur, élevée à l'écart des garçons de son âge, maintenue dans l'ignorance des choses de l'amour, Agnès, pourtant, ne peut détourner son regard du garçon qui se promène sous son balcon et lui parle si tendrement... " Le petit chat est mort... " dit Agnès au vieil Arnolphe. Mais l'amour, lui, est bien vivant. Et capable d'instruire rapidement la plus parfaite ingénue. Alors, d'Arnolphe ou d'Agnès, qui sera le plus rusé des deux


Ondine de Jean Giraudoux




Résumé :
Ondine, fille des eaux confiante dans la puissance de l'amour qu'elle éprouve pour le chevalier Hans Von Wittenstein zu Wittenstein, accepte le pacte du Roi des Ondins : elle partira et vivra son amour humain mais, si Hans le trahit, il mourra et Ondine retournera au Lac, perdant jusqu'au souvenir de son existence terrestre.






En attendant Godot de Samuel Beckett






Résumé :
Farce métaphysique, 'En attendant Godot' tend vers le non-sens de l'attente d'une quelconque révélation. L'homme est seul, irrémédiablement, et c'est dans la démarche dramaturgique que Beckett cherche à donner un sens à l'existence. 







Nous vous donnons rendez-vous le mardi 28 août pour la rencontre de ce mois durant laquelle seront recueillis vos suffrages concernant la sélection d'ouvrages de Théâtre ! D'ici là, nous vous souhaitons à tous de très bonnes lectures!

2 commentaires:

  1. Je n'en ai aucun dans ma PAL mais une pièce n'est jamais un investissement trop lourd :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui normalement on peut tous les trouver à pas trop cher ^^

      Supprimer