mercredi 19 décembre 2012

Compte rendu de séance du 30/12/2012

Rencontre autour de l'Histoire sans fin de Michael Ende


Organisation et impressions générales :
Fin de l'automne oblige, nous avons retiré nos quartiers au premier étage du café du Théâtre. Seul un participant a pu lire le livre en entier, en effet, période d'examens et emplois du temps harassants obligent, certains ont dû différer leur lecture. Un grand merci donc aux lecteurs qui ont pu animer le débat! Cependant, afin d'élargir le choix des livres retenus pour une lecture commune et d'offrir un temps de lecture plus confortable, nous avons décidé de lire un livre tous les deux mois. Les rencontres seront toujours mensuelles ce qui nous permettra de nous retrouver pour partager un repas et échanger librement sur la littérature et plus si affinités!

Autour de l'oeuvre :
L'histoire sans fin, comme son nom ne l'indique pas, est un ouvrage de Michael Ende (das Ende = la fin en allemand. Oui j'ai tenté un jeu de mots. Et oui, il faut rigoler. Merci.) Pour bon nombre de lecteurs d'aujourd'hui, ce titre évoque d'abord un film fantastique destiné aux enfants et qui a connu une large diffusion dans les années 90. Vous étiez donc très enthousiastes à l'idée de découvrir l'ouvrage ayant inspiré cette adaptation cinématographique qui a bercé votre enfance. Comme c'est touchant. Face à un tel engagement émotionnel de la part de tous les partis, vous vous doutez bien que cette rencontre se termina par un atroce bain de sang un débat farouche. Entre un jeune homme acharné et fanatique prêt à vendre son âme à Méphistophélès pour élever ce texte sur l'autel de la gloire et une jeune fille brisée dans son élan de lectrice nostalgique (du film bon sang! faut suivre un peu!) par un héros un peu trop exubérant. Autant dire que la lutte fut interdite aux moins de 18 ans passionnée. Dans tous les cas vous avez apprécié l'originalité de l'univers et le fait que le grand méchant soit le "Néant" coup de poker de l'auteur qui fait ici un clin d’œil aux peurs enfantines du noir et autres monstres inimaginables cachés sous le lit. La principale critique portait sur la seconde partie du texte jugée trop lente et descriptive venant ainsi trancher trop amèrement avec les débuts prometteurs du roman.

Bilan :
Encore une séance intéressante qui malheureusement n'était pas très longue étant donné les impondérables de chacun. Nous sommes dors et déjà pressées de vous retrouver à la séance prochaine pour discuter de littérature - peut-être autour d'un repas? Dans tous les cas, nous nous retrouvons dans deux mois pour lire La Vierge en bleu de Tracy Chevalier (l'auteur de La Jeune Fille à la perle). N'oubliez pas de nous avertir de votre présence par mail, sur le blog ou par facebook. Dans tous les cas, essayez d'éviter les désistements de dernière minute (parce qu'on a vos noms, vos adresses, vos mails, et ça va saigner) parce que nous ne vérifions pas nécessairement le facebook avant de commencer ce qui nous conduit parfois à attendre d'inexistants retardataires avant d'ouvrir la séance. Merci à tous!

KiSs kIsS <3<3<3!!!!!!!!!!!!!!

dimanche 2 décembre 2012

Livre pour la rencontre du mois de Janvier 2013



Le livre qui a été choisi est:


Résumé : 

Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée " La Rousse " en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix.

Ce livre sera donc à lire pour la fin du mois de Janvier Nous discuterons alors tous ensemble durant la rencontre de nos ressentis. (sachez évidemment que s'il ne vous tente pas du tout, ou que vous l'abandonnez en cours de route, vous pouvez tout de même venir durant la rencontre, si vous le désirez, car nous discutons également durant un second temps de nos autres lectures ^^)

Les Fondatrices vous souhaitent à tous et à toutes une très belle lecture !

*********

Liste des inscrits pour la rencontre du 
vendredi 25 Janvier 2012 à 18h30
Au café du théâtre sur la place de la Comédie

Joyce
Arcaalea
Helena
Laura
Nathanaël
Fatimah
Blandine

N. B. : N'oubliez pas de nous avertir de votre présence par commentaire, facebook ou mail ^^