samedi 24 novembre 2012

Compte-rendu de séance du 26/10/2012

Rencontre autour des Tragiques d'Agrippa d'Aubigné



Organisation et impressions générales :
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Agrippa d'Aubigné n'a pas déchaîné les enthousiasmes avec ses Tragiques (c'est à n'y rien comprendre avec ce titre pourtant si alléchant !)! Et pourtant, cet auteur du XVIème siècle est toujours lu et étudié aujourd'hui. Il n'y avait donc que les organisatrices à cette réunion pour échanger bravement sur ce monument de la littérature. Mais trop de blabla (c'est parce que j'ai pas grand chose à dire)! Passons au livre en lui-même.

Autour de l'oeuvre :
Les Tragiques est un long poème en alexandrins organisé en plusieurs livres. Même si ce texte convoque une multiplicité de thèmes, l'axe principal demeure les guerres de religion entre catholiques et protestants qui agitèrent les temps troublés de la Renaissance. J'ai personnellement adoré la verve satirique d'Agrippa d'Aubigné dont il dirigeait parfois les traits contre des personnalités de premier plan comme Henri IV qu'il compare dans la partie consacrée aux Princes à "une putain fardée". L'utilisation de l'alexandrin confère une ampleur toute particulière à ce vaste cri alors transformé en plainte énergique qui traverse les siècles.
Arcaalea quant à elle, est demeurée hermétique à un style jugé trop obscur et peu propice à une lecture suivie et fluide. L'ouvrage nécessite également un travail préparatoire afin de pouvoir saisir les enjeux d'époque et les motifs de cette querelle religieuse qui trouva encore un écho vivace jusqu'au XVIIIème siècle.

Bilan :
 Merci d'être venus en nombre pour cette séance, nous ne nous y attendions pas! La prochaine fois, essayez de bien penser à vous inscrire parce qu'on n'avait pas pensé à réservé au café et la terrasse a manqué de sièges face à cette affluence inattendue! Merci également à tous ceux qui sont venus partager avec nous un repas au restaurant! C'était un moment très agréable! A refaire :)

 Bogoss <3

mercredi 21 novembre 2012

Propositions de livres pour le mois de Décembre


Bonjour à toutes et à tous !

Pour le mois de décembre, le thème "Historique" a été tiré au sort. Nous avons sélectionné parmi vos propositions quatre titres afin que chacun puisse voter le jour de la rencontre de novembre (30/10/2012) pour l'ouvrage qu'il souhaite lire pour la séance du mois de décembre. Le titre qui obtiendra le plus de suffrages sera retenu pour une lecture commune. (Sachez que si d'autres personnes participent à la prochaine rencontre, nous pourrons rajouter d'autres livres pour les votes ^^)

Les titres en question sont :

Francesca, empoisonneuse à la Cour des Borgia de Sara Poole

Résumé :
Rome, été 1492. Une époque troublée pour la chrétienté, qui s'est rendue coupable quelques mois auparavant de promulguer l'édit décrétant l'expulsion de tous les Juifs d'Espagne. Mais la cité éternelle s'émeut moins de leur sort que de celui du pape, Innocent VIII, dont on dit qu'il est mourant. Cette nouvelle attise pourtant davantage les ambitions qu'elle ne suscite la prière.
Au service de la famille des Borgia depuis toujours, Francesca apprend la mort de son père (l'empoisonneur attitré de la famille) dans des circonstances douteuses. Commence alors pour elle une quête de vengeance, qui la pousse à prendre la suite de son père.
Ses recherches vont lui faire découvrir que l'expulsion des Juifs d'Espagne n'est que le prélude à des actes plus monstrueux encore et que le pape, à la santé déclinante, compte bien autoriser depuis le Vatican. Il s'agit à présent de le neutraliser, tout en aidant Rodrigo Borgia, son maître, à être élu pape par le conclave.


Le Silence de la mer de T. S. Eliot


Résumé :
Hiver 1940, la France est défaite. En province, dans une ancienne demeure, un vieil homme et sa nièce voient une partie de leur habitat réquisitionnée pour héberger un officier allemand. Lors des veillées, dans la grande cuisine, seule pièce chauffée, au coin de l’âtre, l’officier leur rend visite et essaye d’établir un contact. Enfermés dans leur mutisme, les deux hôtes écoutent sans mot dire. De long monologues sur l’amour des peuples, la coopération, l’admiration de la culture française émanent de cet homme fin et cultivé, musicien de profession. Il croit à l’avenir d’une Europe unifiée où chacun respecte l’autre et y apporte son particularisme. Il croit en la pluralité des cultures et des idées. En face de lui, seul le silence lui répond.




Le Montespan de Jean Teulé

Résumé :
Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...

La Vierge en Bleu de  Tracy Chevalier

Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée " La Rousse " en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix. 

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 30 novembre pour la rencontre de ce mois durant laquelle seront recueillis vos suffrages concernant la sélection d'ouvrages de Littérature Historique ! D'ici là, nous vous souhaitons à tous de très bonnes lectures !

dimanche 4 novembre 2012

Thème et Propositions livres pour le mois de Décembre

Bonjour à tous ! 

Lors de la dernière séance nous avons proposé deux thèmes :

- HISTORIQUE
- BANDE-DESSINÉE

Le hasard a voulu que le thème tiré au sort soit : 

HISTORIQUE



Nous lirons donc pour le mois de décembre un roman Historique. Vous pouvez d'ores et déjà nous communiquer vos propositions en commentaire de ce message, sur la page facebook du blog ICI ou encore à notre adresse courriel de contact : lireamontpellier@hotmail.fr

Faites-nous part de vos idées ! (Sachez que si dans cette liste un ou plusieurs livres vous tentent plus que les autres, vous pouvez nous le dire et nous lui donnerons un point en plus pour qu'il ai plus de chance de se trouver dans la liste des choix pour les votes lors de la rencontre du mois d'octobre du club ^^)

************

Nous on pense déjà à :

Le bal des Louves
351 pages


Ramsès, tome 1
441 pages


La Dame à la licorne
358 pages


Le Montespan
309 pages



Francesca, Empoisonneuse à la cours des borgia
413 pages


La vierge en bleu
317 pages


Le silence de la mer
212 pages



L'Eglise de Satan

497 pages


vendredi 2 novembre 2012

Livre du mois de Novembre et Inscriptions



Le livre qui a été choisi est:
(Nous n'avons été que deux pour les votes donc cela a été choisi très rapidement ^^)


Résumé : 

Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres. Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin.

Ce livre sera donc à lire pour la fin du mois de Novembre. Nous discuterons alors tous ensemble durant la rencontre de nos ressentis. (sachez évidemment que s'il ne vous tente pas du tout, ou que vous l'abandonnez en cours de route, vous pouvez tout de même venir durant la rencontre, si vous le désirez, car nous discutons également durant un second temps de nos autres lectures ^^)

Les Fondatrices vous souhaitent à tous et à toutes une très belle lecture !

*********

Liste des inscrits pour la rencontre du 
vendredi 30 Novembre 2012 à 18h30
Au café du théâtre sur la place de la Comédie

Joyce
Arcaalea
Blandine
Phillippe
Laura

N. B. : N'oubliez pas de nous avertir de votre présence par commentaire, facebook ou mail ^^