vendredi 28 septembre 2012

Livre du mois d'Octobre et Inscriptions

Durant notre dernière rencontre du club, fin septembre, nous avions le choix entre plusieurs livres pour le thème Théâtre :

- Poèmes érotiques, de Paul Verlaine
- La Terre Vaine et autres poèmes, de T. S. Eliot
- Alcools, de Guillaume Apollinaire
- Les Tragiques, d'Agrippa d'Aubigné

Le livre qui a été choisi est donc :
(Pour le plus grand plaisir d'une des fondatrices du club, j'ai nommé Joyce :p)


Résumé : 

Dès 1577, indigné du traitement infligé à ses coreligionnaires, Agrippa d'Aubigné entreprend la rédaction des 'Tragiques'. Composée en sept livres : 'Misères', 'Princes', 'Chambre dorée', 'Feux', 'Fers', 'Vengeances', 'Jugement', l'oeuvre renvoie aux sept sceaux de l'Apocalypse. Un violent réquisitoire retrace les persécutions subies par les protestants. Suit une mise en accusation de leurs responsables, la cour et le Palais de justice de Paris, l'évocation des martyrs protestants, la fresque des massacres des guerres de religion. L'ouvrage se referme sur le jugement dernier.

Ce livre sera donc à lire pour la fin du mois d'octobre. Nous discuterons alors tous ensemble durant la rencontre de nos ressentis. (sachez évidemment que s'il ne vous tente pas du tout, ou que vous l'abandonnez en cours de route, vous pouvez tout de même venir durant la rencontre, si vous le désirez, car nous discutons également durant un second temps de nos autres lectures ^^)

Les Fondatrices vous souhaitent à tous et à toutes une très belle lecture !

*********

Liste des inscrits pour la rencontre du 
vendredi 27 octobre 2012 à 18h30
Au café du théâtre sur la place de la Comédie

Joyce
Arcaalea


N. B. : N'oubliez pas de nous avertir de votre présence par commentaire, facebook ou mail ^^

Séance du 28/09/2012

Rencontre autour d'En attendant Godot de Beckett


Organisation et impressions générales :
Merci à tous pour cette nouvelle séance! L'ambiance était chaleureuse et détendue, c'était un réel plaisir pour nous de pouvoir échanger avec vous autour de cette pièce de théâtre. Nous avons discuté d'une possibilité d'organiser un repas prochainement pour apprendre à mieux se connaître en dehors des rencontres pouvoir échanger de choses diverses. Pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à nous contacter par le biais de commentaire ou grâce à la page facebook et au mail afin que nous puissions réserver!
 Dans la seconde partie de la rencontre vous nous avez présenter un certain nombre d'ouvrages : 
  • Au-delà du Mal de Shane Stevens
  • High Fidelity de Nick Hornby
  • Le mec de la tombe d'à-côté de Katarina Mazetti
  • Ruy Blas de Victor Hugo
  • Le genre du manga Yaoi
  •  Angel Sanctuary de Kaori Yuki
  • Le Seigneur des Anneaux, tome 1 de Tolkien
  • L'homme qui court de Michael Gerard Bauer (coup de coeur)
  • Amerika de Kafka
Autour de l'oeuvre :
Vous avez globalement aimé cette pièce de Beckett même si un certain nombre d'entre vous a avoué s'être retrouvé perplexe devant un texte qui n'était pas évident à cerner. En effet, vous avez eu tendance à chercher à rationaliser le texte ce qui n'était pas tâche aisée pour un ouvrage relevant de l'absurde. Nous avons discuté des différentes interprétations que nous pouvions appliquer au texte : Godot est-il une figure de Dieu (GODot) ou encore la mort? Dans un tel cadre le Garçon pourrait-il être considéré comme une figure de prêtre? Certaines allusions du texte semblent abonder dans ce sens. De même vous vous êtes posé la question de la nature de la relation entre Estragon et Vladimir, vous avez généralement senti une tension sexuelle importe qui vous a conduit à envisager le fait qu'ils étaient en couple. Demeurait également le question de la temporalité, étions nous dans le réel? Les personnages étaient ils morts : en enfer ou au paradis? Le personnage de Lucky vous a généralement touchés et vous avez aussi apprécié l'abondance de didascalies venant ponctuer le texte d'indications scéniques et de remarques sur le ton. Les jeux de mots, l'humour, les effets de question/réponse vous ont aidé à entrer pleinement dans le texte. Nous déplorons cependant de ne pas avoir vu la pièce jouée : c'est l'occasion de se précipiter au théâtre ou à la médiathèque trouver l'enregistrement d'une représentation! Merci à tous pour avoir donné votre avis!

Bilan :
Merci pour cette séance qui - pour un certain nombre d'entre vous - aura été synonyme de découvertes! Merci aussi à ceux qui n'ont pas hésité à nous faire partager leurs lectures annexes, c'était très intéressant. Nous avons également choisi quelques thèmes :
  • Dystopie (x2)
  • Littérature Russe
  • Voyages
  • Fantasy
  • Historique
Nous avons aussi voté pour le texte du mois prochain que nous lirons dans le cadre du thème Poésie : Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné. Nous vous souhaitons une très bonne lecture à tous!

vendredi 21 septembre 2012

Propositions de livres pour le mois d'octobre


Bonjour à toutes et à tous !

Pour le mois d'octobre, le thème "Poésie" a été tiré au sort. Nous avons sélectionné parmi vos propositions quatre titres afin que chacun puisse voter le jour de la rencontre de septembre (28/09/2012) pour l'ouvrage qu'il souhaite lire pour la séance du mois d'octobre. Le titre qui obtiendra le plus de suffrages sera retenu pour une lecture commune.

Les titres en question sont :

Poèmes érotiques de Paul Verlaine

Résumé : 
"Chute de reins, chute du rêve enfantin d'être sage, Fesses, trône adoré de l'impudeur, Fesses, dont la blancheur divinise encor la rondeur, Triomphe de la chair mieux que celui par le visage!" Du corps humain auquel il rend hommage, Verlaine fait jaillir une celeste musique. Corps de femmes, corps de garçons tant rêvés, tant aimés, dont chaque versant, chaque pli indique un chemin à explorer, un paysage à parcourir... Ici le désir coule entre les lignes. Il a tantôt la grâce dune rivière paresseuse, tantôt la rage d'un torrent tumultueux. Il se fait ange ou démon, serein ou tourmenté, enfer brûlant ou paradis perdu... (pour lecteurs avertis)


La terre vaine et autres poèmes de  T. S. Eliot



Résumé :
Ce volume, présenté dans une traduction de Pierre Leyris qui fait référence, se compose de plusieurs groupes de poèmes suivis de notes (certaines établies par T. S. Eliot lui-même). Premiers poèmes, Mercredi creux, Mercredi des cendres, Poèmes d'Ariel, Quatre quatuors, éclairent une oeuvre poétique qui a dominé la première moitié du siècle. La Terre vaine, le chef-d'oeuvre de T. S. Eliot, désormais considéré comme un classique de la poésie anglo-saxonne du XXe siècle, complète ce recueil.



Alcools de Guillaume Apollinaire

Extrait:


La porte
La porte de l'hôtel sourit terriblement
Qu'est-ce-que cela peut faire ô ma maman
D'être cet employé pour qui seul rien n'existe
Pi-mus couples allant dans la profonde eau triste
Anges frais débarqués à Marseille hier matin
J'entends mourir et remourir un chant lointain
humble comme je suis qui ne suis rien qui vaille

Enfant je t'ai donné ce que j'avais travaille

("La porte" a été chantée par Léo Ferré)

Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné


Dès 1577, indigné du traitement infligé à ses coreligionnaires, Agrippa d'Aubigné entreprend la rédaction des 'Tragiques'. Composée en sept livres : 'Misères', 'Princes', 'Chambre dorée', 'Feux', 'Fers', 'Vengeances', 'Jugement', l'oeuvre renvoie aux sept sceaux de l'Apocalypse. Un violent réquisitoire retrace les persécutions subies par les protestants. Suit une mise en accusation de leurs responsables, la cour et le Palais de justice de Paris, l'évocation des martyrs protestants, la fresque des massacres des guerres de religion. L'ouvrage se referme sur le jugement dernier.



Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 28 septembre pour la rencontre de ce mois durant laquelle seront recueillis vos suffrages concernant la sélection d'ouvrages de Poésie ! D'ici là, nous vous souhaitons à tous de très bonnes lectures !

samedi 8 septembre 2012

Changement de jour pour les séances!

Bonjour à tous!


Et oui, la rentrée universitaire c'est aussi un nouvel emploi du temps! Arcaalea et moi ne seront donc plus disponibles le mardi à 18H30. Nous vous proposons donc de changer le jour des rencontres pour les décaler au dernier vendredi de chaque mois! J'espère que ce nouveau jour vous conviendra majoritairement sinon, n'hésitez pas à nous informer sur vos disponibilités pour qu'on puisse voir ça tous ensembles.

La séance de septembre autour d'En attendant Godot de Beckett est donc programmée en vendredi 28 au lieu du mardi 25 initialement prévu. L'horaire et le lieux eux ne changent pas : 18H30 au Café du Théâtre sur la place de la Comédie!

En attendant, nous vous souhaitons une bonne lecture avec la pièce de théâtre de septembre et nous sommes déjà pressées de pouvoir en débattre avec vous autour d'un verre!