vendredi 31 août 2012

Thèmes et propositions - Séance d'octobre

Bonjour à tous! 

Lors de la dernière séance vous nous aviez proposé cinq thèmes :

 - DYSTOPIE
 - POLICIER
 - ESSAI
- POÉSIE
- FANTASY

Le hasard a voulu que le thème tiré au sort soit : 

POÉSIE



Nous lirons donc pour le mois d'octobre de la poésie. Vous pouvez d'ores et déjà nous communiquer vos propositions en commentaire de ce message, sur la page facebook du blog ICI ou encore à notre adresse courriel de contact : lireamontpellier@hotmail.fr

Faites-nous part de vos idées!

Nous on pense déjà à :

- Alcools de Guillaume Apollinaire
- Chansons pour elle et autres poèmes érotiques, de Paul Verlaine
- Fêtes galantes et autres poèmes, écrits sur Rimbaud, de Paul Verlaine
- La bonne chanson et autres poèmes, de Paul Verlaine
- Poèmes érotiques, de Paul Verlaine
- Poèmes saturniens et autres recueils, de Paul Verlaine
- Les chansons des rues et des bois, de Victor Hugo
- La terre vaine et autre poème, T. S. Eliot
- La Ballade de la geôle de Reading, précédé de Poèmes, Oscar Wilde
- Les regrets de Du Bellay
Feuilles d'herbe de Walt Whitman
- Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné
- Emaux et Camées de Théophile Gautier
- Une saison en enfer de Rimbaud

mercredi 29 août 2012

Livre du mois de septembre et inscriptions

Durant notre dernière rencontre du club, fin août, nous avions le choix entre plusieurs livres pour le thème Théâtre :

- Athalie, de Jean Racine
- L'école des femmes, de Molière
- Ondine, de Jean Giraudoux
- En attendant Godot, de Samuel Beckett

Le livre qui a été choisi est donc :


Résumé : 

Farce métaphysique, 'En attendant Godot' tend vers le non-sens de l'attente d'une quelconque révélation. L'homme est seul, irrémédiablement, et c'est dans la démarche dramaturgique que Beckett cherche à donner un sens à l'existence.

Ce livre sera donc à lire pour la fin du mois de septembre. Nous discuterons alors tous ensemble durant la rencontre de nos ressentis.

Les Fondatrices vous souhaitent à tous et à toutes une très belle lecture !

*********

Liste des inscrits pour la rencontre du 
vendredi 28 septembre 2012 à 18h30
Au café du théâtre sur la place de la Comédie

Joyce
Arcaalea
Corinne
Laura
Philippe
Blandine

mardi 28 août 2012

Compte-rendu de séance du 28/08/2012

Rencontre autour de La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette



Organisation et impressions générales :
C'était notre première séance depuis notre problème interne ayant engendré la suppression totale de l'ancien blog de L@M et de l'adresse e-mail ainsi que la création pour la deuxième fois de ces nouveaux supports. Nous étions donc heureuses de vous voir tous motivés pour continuer l'aventure! Nous remarquons de plus en plus que les rencontres en petit comité sont bien plus enjouées et riches en partage que celles où nous étions plus de dix. Nous avons donc décidé de nous en tenir - dans la mesure du possible - à un effectif réduit (une dizaine de personnes) afin d'avoir véritablement le temps d'écouter chacun de vous. N'hésitez pas à apporter vos idées, cette tribune est aussi la votre par le biais des commentaires! Lors de la seconde partie de la rencontre consistant à partager nos lectures vous avez mentionné : 
  • La geste d'Alban de Jean-Luc Marcastel
  • La mangaka Kaori Yuki
  • Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
  • Mille ans de langue française d'Alain Rey
  • De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles de Lucien Jerphagnon
Autour de l'oeuvre :
La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette - cette référence de la littérature française - n'a pas récolté l'unanimité! En effet, les avis étaient plutôt mitigés mais généralement bien argumentés! Merci d'avoir fait l'effort de conduire votre lecture à son terme et d'y poser votre avis avec un peu de recul, les échanges n'en étaient que plus intéressants! Dans l'ensemble, il vous a fallu du temps pour vous acclimater à la langue et pleinement entrer dans la situation du texte, ce qui est normal quand on considère l'écart qui sépare le lecture du XXIème siècle de celui du XVIIème siècle! Beaucoup d'entre vous ont également déploré un manque d'action, mais je pense qu'il convient de se rappeler qu'à l'époque un aveu d'amour adultère ou une lettre d'amour qui se perd sont bien entendu de grands bouleversements d'intrigue. Le personnage de Mme de Clèves vous a parfois semblé un peu pénible en raison du mal qu'elle fait dans son entourage n'étant pas capable d'assurer ni le rôle de femme ni celui d'amante. En revanche, M. de Clèves a su vous toucher. Les digressions nombreuses ainsi que la multiplicité des personnages vous a parfois dérangé pour mener une lecture fluide ce qui est compréhensible étant donné qu'on ne se trouve pas dans les standards de narration d'aujourd'hui. Ceux qui se sont ennuyés reconnaissent tout de même l'importance d'un tel texte pour la littérature que nous connaissons aujourd'hui. J'espère qu'ils auront tout de même fait une découverte intéressante! Quant à ceux qui ont aimé cette langue savoureuse et ces intrigues parfois difficiles à cerner, je leur souhaite de découvrir d'autres ouvrages de cette auteure et de les apprécier tout autant.

Bilan :
Encore une super séance avec vous! Merci à tous pour votre participation, c'est toujours un réel plaisir que de vous retrouver! Pour ceux qui veulent nous songeons à organiser des rencontres après la séance autour d'un repas : tout ça sera envisagé dès la rentrée ^^. Vous avez aussi voté pour En Attendant Godot de Bekett en ce qui concerne la séance de septembre sur le théâtre! Cet ouvrage est facilement trouvable en librairie ou en bibliothèque! Les thèmes proposés pour la séance d'octobre sont :
  • Dystopie
  • Policier
  • Essai
  • Fantasy
  • Poésie

mercredi 22 août 2012

Propositions de livres pour le mois de septembre

Bonjour à toutes et à tous !

Pour le mois de septembre, le thème "Théâtre" a été tiré au sort. Nous avons sélectionné parmi vos propositions 4 titres afin que chacun puisse voter le jour de la rencontre d'août (28/08/2012) pour l'ouvrage qu'il souhaite lire pour la séance du mois de septembre. Le titre qui obtiendra le plus de suffrages sera retenu pour une lecture commune.

Les titres en question sont :

Athalie de Jean Racine

Résumé : 
Miraculeusement sauvé du massacre où les siens ont péri, le jeune Joas est secrètement recueilli puis élevé par le grand prêtre Joad et par sa femme. Pour qu’il accède au trône de Juda qui lui était promis, il lui faut échapper à l’infidèle reine Athalie, sa grand-mère, qui, après le songe où elle s’est vue soudainement menacée, cherche à le faire périr.Commandée, comme Esther, par Mme de Maintenon qui voulait édifier les jeunes pensionnaires de sa maison de Saint-Cyr par des sujets de piété, Athalie est, en 1691, la seconde pièce que Racine tire de l’Ecriture sainte. Tragédie messianique – Joas y est oint comme le Christ – mais également politique et morale, s’il est vrai qu’elle propose une leçon sur le bon usage du pouvoir, sa grandeur tient aussi au prestige de sa forme : œuvre parlée et drame chanté grâce à la présence des chœurs et de la musique de Jean-Baptiste Moreau, elle marque un retour à la grande tragédie chorale de la Renaissance, mais évoque aussi l’opéra naissant. C’est la dernière pièce de Racine.


L'Ecole des femmes de Molière

Résumé :
Arnolphe ? Un riche vieillard, ridicule et jaloux, convaincu que beaucoup d'or et quelques précautions lui permettront de gagner le cœur d'Agnès, sa jeune et jolie pupille... Précautions bien inutiles ! Empêche-t-on une fleur de se tourner vers la lumière ? Enfermée dans la maison de son tuteur, élevée à l'écart des garçons de son âge, maintenue dans l'ignorance des choses de l'amour, Agnès, pourtant, ne peut détourner son regard du garçon qui se promène sous son balcon et lui parle si tendrement... " Le petit chat est mort... " dit Agnès au vieil Arnolphe. Mais l'amour, lui, est bien vivant. Et capable d'instruire rapidement la plus parfaite ingénue. Alors, d'Arnolphe ou d'Agnès, qui sera le plus rusé des deux


Ondine de Jean Giraudoux




Résumé :
Ondine, fille des eaux confiante dans la puissance de l'amour qu'elle éprouve pour le chevalier Hans Von Wittenstein zu Wittenstein, accepte le pacte du Roi des Ondins : elle partira et vivra son amour humain mais, si Hans le trahit, il mourra et Ondine retournera au Lac, perdant jusqu'au souvenir de son existence terrestre.






En attendant Godot de Samuel Beckett






Résumé :
Farce métaphysique, 'En attendant Godot' tend vers le non-sens de l'attente d'une quelconque révélation. L'homme est seul, irrémédiablement, et c'est dans la démarche dramaturgique que Beckett cherche à donner un sens à l'existence. 







Nous vous donnons rendez-vous le mardi 28 août pour la rencontre de ce mois durant laquelle seront recueillis vos suffrages concernant la sélection d'ouvrages de Théâtre ! D'ici là, nous vous souhaitons à tous de très bonnes lectures!

samedi 4 août 2012

Thème et Propositions - Séance de septembre

Bonjour à tous! 

Lors de la dernière séance vous nous aviez proposé trois thèmes :

 - FANTASY
 - POÉSIE
 - THÉÂTRE

Le hasard ainsi que l'une de nos petites menottes innocentes a tiré au sort :

THÉÂTRE



Nous lirons donc pour le mois de septembre une pièce de théâtre. Vous pouvez d'ores et déjà nous communiquer vos propositions en commentaire de ce message, sur la page facebook du blog ICI ou encore à notre adresse courriel de contact : lireamontpellier@hotmail.fr

Alors, comédie? Tragédie? Drame Bourgeois? Faites-nous part de vos idées!

Nous on pense déjà à :

 - Lorenzaccio de Musset
 - Athalie de Racine
 - La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux
 - En attendant Godot de Beckett
 - Les précieuses ridicules de Molière
 - L'école des femmes de Molière
 - Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
 - Hamlet de Shakespeare
 -  Macbeth de Shakespeare
 - Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare
 - La Machine infernale de Cocteau
 - La vie est un songe de Pedro Calderon
 - Ondine de Jean Giraudoux
 - Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller

vendredi 3 août 2012

Livre du mois d'août 2012 et inscriptions

Durant notre dernière rencontre du club, fin juillet, nous avions le choix entre plusieurs livres pour le thème Classique :

- Boule de suif, de Guy de Maupassant
- Enfance, de Nathalie Sarraute
- La Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette

Le livre qui a été choisi est donc :


Résumé : 

" Je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à un mari... " Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d'amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l'un des plus beaux fleurons de la cour d'Henri II. Son désir est ardent ! Désespéré ! Mais elle a juré fidélité à son époux, le prince de ClèvesElle aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Elle veut aimer sans trahir... Cruel dilemme ! Faut-il donc renoncer au monde ? Faire ainsi le malheur d'un mari et d'un amant ? La mort est-elle préférable aux affres de l'amour ? Du mariage au déchirement, de la pudeur au sacrifice... Madame de La Fayette exprime jusque dans ses plus impudiques silences la langue subtile de la passion

Ce livre sera donc à lire pour la fin du mois d'août. Nous discuterons alors tous ensemble durant la rencontre de nos ressentis.

Les Fondatrices vous souhaitent à tous et à toutes une très belle lecture !

*********

Liste des inscrits pour la rencontre du 
28 août 2012 à 18h30
Au café du théâtre sur la place de la Comédie

Joyce
Arcaalea
(Ibtissam)*
Laura
Blandine

Philippe

*non présente physiquement (elle réside au Maroc) mais son avis sera relayé lors de la rencontre.





Maintenance




Bonjour à tous et à toutes,

Nous nous excusons pour les problèmes administratifs que nous avons en ce moment au niveau du club.
Nos données ont été perdues et nous sommes donc obligées de recommencer à zéro.
Une page facebook a de nouveau été créée [ Ici ] sur laquelle nous vous invitons à vous inscrire.
Vous pouvez pour le moment nous envoyer vos coordonnées mails en MP sur la page facebook du club.

Sachez que la rencontre du 28 août à 18h30 pour discuter ensemble de la Princesse de Clèves est maintenue.

A bientôt

Les Fondatrices